Notre équipe

RENCONTREZ LES PERSONNES DERRIÈRE L’EXAMEN

Hilary Blain – Directrice générale / Avocate

Hilary Blain travaille pour la fonction publique de l’Ontario, à divers postes de cadre supérieur, depuis 2006, dans divers ministères, dont le ministère des Finances, le ministère des Affaires autochtones et le ministère du Procureur général. Récemment, Mme Blain a rempli les fonctions de directrice générale de l’Examen indépendant des organismes de surveillance de la police. Mme Blain a obtenu un baccalauréat d’histoire de l’Université de Guelph, un L.L.B. de l’Université de Western Ontario et un L.L.M. d’Osgoode Hall Law School. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2004.

Jodie-Lynn Waddilove – Avocate principale

Jodie-Lynn Waddilove est une avocate Anishinabe (Ojibway) et Luunape (Delaware) de la Première Nation delaware de Munsee. Avant de se joindre à l’équipe de l’Examen, Jodie-Lynn Waddilove travaillait à la Division de la justice pour les Autochtones du ministère du Procureur général. Auparavant, elle a travaillé comme avocate dans d’autres divisions du ministère du Procureur général et dans le secteur privé. Mme Waddilove a obtenu un baccalauréat de l’Université de Western Ontario, une maîtrise de l’University of Sheffield (Angleterre) et un LL.B. de l’Université d’Ottawa. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario en 2004 et au Barreau de l’Alberta en 2006. Elle a également été conseillère élue pour sa Première Nation.

Prasanna Ranganathan – Avocat principal

Avant de se joindre à l’équipe de l’Examen, Prasanna travaillait pour le ministère fédéral de la Justice, au commissariat à la magistrature fédérale et à Ressources naturelles Canada, à Ottawa. Il a été clerc à la Cour d’appel de la Saskatchewan et a travaillé dans le secteur privé, pour le Programme international des jeunes juristes de l’Association du Barreau canadien, en Éthiopie, et aux Nations Unies. M. Ranganathan détient un baccalauréat ès arts de l’Université de la Saskatchewan, un J.D. de l’Université de Victoria et un LL.M. de l’Université Columbia de la ville de New York. Il a été admis au Barreau de la Saskatchewan en 2006 et au Barreau de l’Ontario en 2017.

Christine Mainville - Avocate principale

Christine Mainville est associée au cabinet Henein Hutchison LLP. Elle représente des clients dans des instances pénales, d’extradition et de réglementation, en anglais et en français. Christine a représenté des clients devant toutes les instances, en Ontario et au Québec, ainsi qu’à la Cour suprême du Canada. Elle a fait ses études de droit à l’Université McGill et obtenu un master en droit pénal comparé de l’Université de Paris I (Panthéon – Sorbonne). Elle détient également un baccalauréat en criminologie de l’Université d’Ottawa. Christine a été admise au Barreau du Québec, en 2007, et au Barreau de l’Ontario, en 2011.

Jaclyn McNamara - Avocate

Jaclyn McNamara a obtenu son J.D. de l’Université d’Ottawa. Une fois son diplôme en poche, elle a été clerc à la Cour d’appel de l’Ontario. Elle a été admise au Barreau de l’Ontario, en 2014, et a exercé le droit dans un petit cabinet de litiges civils à Toronto, avant de se joindre à l’équipe de l’Examen. Jaclyn détient aussi un baccalauréat ès arts et sciences de l’Université McMaster.

Danielle Dowdy – Responsable principale des initiatives stratégiques

Danielle Dowdy est une professionnelle des affaires, qui possède une vaste expérience de la planification stratégique, du développement communautaire et de l’emploi des jeunes. Passionnée de service communautaire, elle a passé plus de 20 ans dans divers organismes communautaires, dans plusieurs villes. Elle est actuellement en détachement du Service de police de Toronto, où elle occupe le poste d’analyste au commandement de la sécurité communautaire. Elle a travaillé dans divers domaines d’activités du Service de police de Toronto, dont les ressources humaines, la planification du personnel et la mobilisation communautaire, la gestion de la diversité et l’inclusion. Diplômée de l’Université York, Danielle détient un baccalauréat spécialisé en économie.

Kike Ojo – Facilitatrice et conseillère stratégique

Kike Ojo est conférencière, facilitatrice, stratégiste et activiste pour la justice sociale et les changements systémiques. Elle est également fondatrice et directrice générale du Kojo Institute. Elle œuvre à l’atteinte de résultats équitables pour les organismes et les systèmes, en visant des objectifs de lutte contre le racisme et l’oppression, de diversité et d’inclusion. Kike a reçu de nombreux prix et distinctions – dont le prix Lincoln M Alexander pour leadership dans l’élimination de la discrimination raciale en Ontario. Dans le cadre de son éducation formelle, Kike a obtenu un baccalauréat ès arts en sociologie avec mineure en justice internationale et droits de la personne de l’Université McMaster, un master en sociologie et en études de l'équité en éducation de l’Ontario Institute for Studies in Education (U de T), ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto. Kike est aussi une médiatrice agréée en règlement extrajudiciaire des différends.

Peter Rehak – Conseiller en communications et en relations avec les médias

Peter Rehak a mis sa riche expérience dans les domaines du journalisme et de la production télévisée au service des enquêtes publiques, dont la Commission d'enquête Walkerton, la Commission indépendante sur le SRAS, la Commission d'enquête sur Ipperwash, les commissions d'enquête sur la location d'ordinateurs de Toronto, la Commission d'enquête sur la médecine légale pédiatrique en Ontario, la commission d'enquête sur Mississauga et la Commission d'enquête sur Elliot Lake.

Dave D’Oyen – Conseiller en matière de liaison et de consultation communautaire

Dave D'Oyen est responsable de l’inclusion et de l’innovation à Shopify, où il élabore et exécute la stratégie de l’organisme en matière de diversité et d’inclusion. Il est également conseiller en matière de liaison et de consultation communautaire auprès de l’Examen indépendant des contrôles de routine de l’Ontario, chargé d’examiner les règlements de la province afin de prévenir les contrôles policiers arbitraires et d’assurer que les interactions entre le public et la police demeurent impartiaux. Il a acquis une riche expérience des ressources humaines, ayant rempli diverses fonctions dans ce domaine, dont l’élaboration de politiques, et la santé et la sécurité au travail, pour changer les communications de la direction. Il a siégé au Police and Community Engagement Review Advisory Committee et au Black Community Consultative Committee du Service de police de Toronto, ainsi qu’au Community Advisory Committee de la Children’s Aid Society of Toronto. En 2016, Dave a été admis à la Scarlet Key Society de l’Université McGill. Il détient un baccalauréat ès arts en relations industrielles, marketing et allemand de l’Université McGill.

Esther Coward – Coordonnatrice du calendrier et des services administratifs

Esther Coward est entrée à la fonction publique de l’Ontario en 2005. Elle a occupé divers postes au ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, au ministère du Procureur général – Division du droit civil et au ministère des Affaires civiques et de l'Immigration. Avant d’entrer au gouvernement de l’Ontario, Esther a travaillé dans le secteur privé et comme employée d’un grand parti politique. Esther est diplômée de l’Université de l’État de Louisiane et de l’Université York.

Roxana Rojas – Adjointe administrative

Roxana Rojas-Ureta a obtenu un baccalauréat de l’Université York avec spécialisation en anglais et sciences sociales. Elle détient aussi un M.S.Ed. du Medaille College de l’État de New York. Elle est entrée à la fonction publique de l’Ontario après avoir enseigné au secondaire, dans le secteur privé, pendant plus de huit ans.

Top